ATELIER TERRITORIAL POUR LES DEPARTEMENTS DES BOUCHES-DU-RHONE ET DU VAUCLUSE

Publié le
09/04/2014
.
Le 28/02/2014

Saint-Etienne-du-Grès


 

 

Pour les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, l’atelier territorial s’est tenu à Saint-Etienne-du-Grès, en présence de près de 80 acteurs et journalistes, sous la présidence de M. M. VAUZELLE, Président de Région et Député de la 16ème circonscription des Boucches-du-Rhône ; de Mme A. DELHAYE, Conseillère Régionale et 2ème Vice-Présidente déléguée au Développement Soutenable, Environnement, Energie et Climat ; de M. R. DEL TESTA, Maire de Saint-Etienne-du-Grès, et de M. M. RAFAI, Conseiller Régional et Président du Parc Naturel Régional des Alpilles.

A cette occasion, A. Jaeger, Présidente de l’ARPE, a signé la Charte Régionale de l’Eau, en présence également du Directeur de l’ARPE, M. C. HOLYST.

 

En signant la Charte Régionale de l’Eau, l’ARPE s’engage, dans le cadre de ses compétences et de ses responsabilités, à :


-    adhérer à l’objectif majeur de la démarche de garantir durablement l’accès à l’eau pour tous en Provence-Alpes-Côte d’Azur ;

-    respecter et promouvoir les 5 principes fondamentaux de la Charte (solidarité, sobriété, adaptation des politiques aux spécificités régionales, gouvernance partagée et maîtrise publique de la gestion de l’eau), notamment par le biais de l’Observatoire Régional de l’Eau et des Milieux Aquatiques, véritable outil opérationnel du SOURSE ;

-    participer à sa mise en œuvre opérationnelle, notamment en contribuant, à l’échelle régionale, aux missions de l’Assemblée pour une Gouvernance Opérationnelle de la Ressource en eau et des Aquifères.


De nombreux élus étaient présents à ce dernier atelier, de même que d’importants acteurs de la gestion de l’eau en PACA tels qu’EDF, la SCP (Société du Canal de Provence), la Commission Exécutive de la Durance, l’EPTB Durance, la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, le Groupe des chambres d’agriculture…

 

Le monde associatif ainsi que le monde de la recherche étaient également représentés notamment respectivement par la FNE PACA et la direction régionale du BRGM.

 

Enfin, de nombreux gestionnaires de milieux aquatiques étaient également présents à cet atelier pour signer la Charte Régionale de l’Eau. C’était notamment le cas du Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD), du Syndicat Mixte d’étude et de gestion de la nappe de la Crau (SYMCRAU), du Syndicat Mixte du bassin des Sorgues, du Syndicat Mixte du GIBREB, du Parc Naturel Régional des Alpilles ou encore de la Tour du Valat.


Tous souhaitent que l’AGORA soit véritablement un lieu de gouvernance partagée où chacun pourra donner son avis, faire connaître ses attentes, ses aspirations et ses difficultés de mise en application du SOURSE sur son territoire.

 

A venir : quelques témoignages de signataires en vidéo.

 

ATELIER_ST_ETIENNE_DU_GRES2.JPG

ATELIER_ST_ETIENNE_DU_GRES3.jpg

ATELIER_ST_ETIENNE_DU_GRES4.jpg

ATELIER_ST_ETIENNE_DU_GRES.JPG

Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.