en 2019

Publié le
19/02/2019
.

Les contributions des agences de l'eau à l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pour 2019 sont désormais connues. Elles sont fixées par un arrêté interministériel publié le 14 février au Journal officiel

Le montant de la contribution de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse, s'établit pour l'année 2019 respectivement à 63 044 010 € pour l'AFB et à 9 575 053 € pour l'ONCFS.

L'an prochain, les prélèvements ne devraient plus distinguer AFB et ONCFS, les deux entités devant être fusionnnées au 1er janvier 2020 dans un établissement public unique : l'Office français de la biodiversité.

Consulter l'arrêté sur legifrance.gouv.fr

Publié le
11/02/2019
.

La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, a signé le Contrat du comité stratégique (CSF) de la filière Eau, le 31 janvier 2019.


Le CSF Eau se donne l'ambition d'apporter des solutions nouvelles face aux impératifs de modernisation et d'optimisation des infrastructures, de la maitrise des micropolluants, d'évolution des métiers et compétences notamment, afin d'affronter les défis environnementaux et les mutations technologiques que connait le secteur.

Consulter le communiqué de presse
Consulter le dossier de presse
En savoir + : Site Internet du Conseil national de l'Industrie

Publié le
11/02/2019
.

Les Assises nationales des risques naturels réuniront l'ensemble des acteurs de la prévention, les 25 et 26 mars 2019 à Montpellier.

Le thème sélectionné pour l'année 2019 : " L'adaptation des territoires pour une société plus résiliente ".

L'enjeu de cette rencontre, organisée par le ministère de la Transition écologique et solidaire : partager connaissances et savoirs, dans le but de réduire les effets des catastrophes naturelles et la vulnérabilité des personnes et des biens. La prévention des risques naturels contribue à l'adaptation au changement climatique et à la capacité des territoires à la résilience.

Consulter le pré-programme
En savoir + et s'incrire

Publié le
11/02/2019
.

L'Arrêté du 24 décembre 2018 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle vient d'être publié au Journal Officiel (JORF n°0025) du 30 janvier 2019.

Plusieurs communes de Provence-Alpes-Côte d'Azur sont concernées pour "Inondations et coulées de boue" ou"Inondations et choc mécanique lié à l'action des vagues" en 2018.

Consulter l'arrêté sur legifrance.gouv.fr

Publié le
07/02/2019
.

L'Herbe à Alligator (Alternanthera philoxeroides) est une plante amphibie, vivace à stolons, originaire d'Amérique du Sud. Devenue envahissante dans les régions tropicales et subtropicales, l'espèce a également été inscrite en 2016 sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union Européenne. Elle est interdite en France d'introduction dans les milieux naturels, de vente, d'utilisation, de transport,...

En 2013, l'espèce a été découverte sur l‘Ouvèze à Sorgues (Vaucluse), en 2016 sur le Petit-Rhône, dans le département des Bouches-du-Rhône. Tout récemment, en janvier 2019, un suivi du Conservatoire botanique Méditerranéen et du PNR de Camargue a montré l'existence de plusieurs autres stations colonisées. Depuis sa découverte, l'espèce fait l'objet l'objet d'expérimentations de gestion (arrachage et bâchage).


En savoir + : Site Internet du Centre de ressources EEE

Publié le
07/02/2019
.

La commission européenne lance une consultation afin de recueillir l'avis du public sur la directive-cadre sur l'eau (DCE), la directive sur les eaux souterraines, la directive sur les normes de qualité environnementale et la directive sur les inondations

Vous pouvez contribuer à cette consultation, à titre individuel, en remplissant le questionnaire en ligne jusqu'au 4 mars 2019.

La partie 1 concerne le grand public et la partie 2 est destinée aux parties prenantes disposant d'un niveau de connaissance technique des quatre directives

En savoir + : Site Internet Gesteau

Publié le
29/01/2019
.

Un nouveau plan national d'action lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en faveur de la Loutre d'Europe (Lutra lutra) vient d'être élaboré. Sa période d'application a été portée à dix ans (2019-2028).

La consultation publique pour ce projet est ouverte jusqu'au 31 janvier 2019. Plus que quelques jours pour y contribuer.

Le double objectif de ce plan national d'actions est de consolider les noyaux de population existants et de retrouver une population viable de cette espèce sur l'ensemble de notre territoire et notamment sur les bassins versants qui restent à recoloniser en accompagnant son retour dans les meilleures conditions possibles de cohabitation avec les activités humaines.

Consulter directement le projet de PNA Loutre
En savoir + : Site du Ministère de la transition écologique et solidaire

Publié le
29/01/2019
.

A voir, la Déclaration de Martha Rojas Urrego (Secrétaire générale de la Convention de Ramsar sur les zones humides) en vidéo, à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides 2019 (2 février) sur le thème "zones humides et changement climatique".

Publié le
24/01/2019
.

Plus de 70 personnes ont assisté le jeudi 13 décembre 2018 à Aix-en-Provence à la journée "Biométhane et stations d'épurations : de nouvelles opportunités" organisée par l'ARPE-ARB.

Toutes les présentations sont aujourd'hui disponibles sur notre site.

Elle avait pour objectifs de découvrir le fonctionnement d'un digesteur et les voies de valorisation du biogaz, de connaître les coûts d'investissement et d'exploitation de la filière et d'identifier les leviers pour réussir son projet de valorisation du biométhane.

Consulter le programme et les présentations

Publié le
22/01/2019
.

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur lance en 2019 et pour la 3è année consécutive son Appel à projets " Pour une Méditerranée Zéro Plastique - Protection de la Méditerranée et préservation des milieux naturels contre les déchets plastiques".

La date limite des demandes de subvention : 30 mars 2019 à 16h.

Cet appel à projets est destiné aux acteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur participant à la gestion des milieux naturels terrestres ou aquatiques (collectivités, syndicats, Parcs, associations) ainsi qu'aux acteurs économiques et aux laboratoires de recherches universitaires ou privés.

La Région souhaite accompagner 4 types de projets :

1. les opérations visant à réduire les pollutions causées par les déchets plastiques provenant de la restauration nomade et collective (fast-food, snacking par exemple), en particulier par prévention ;

2. les démarches intégrées de protection des bassins versants et du littoral contre les dépôts sauvages et la dispersion des déchets dans les milieux ;

3. le déploiement de nouveaux outils ou nouveaux procédés de collecte, de repérage, de traçabilité ou de recyclage des déchets plastiques en milieux naturels, sur les plans d'eau et sur les bords des voies de circulation ;

4. les projets d'études et de recherche les pollutions du milieu naturel par les micro-plastiques, et les résidus des activités économiques en mer (filets de pêche par exemple).

Consulter le dossier de présentation de l'appel à projet

Publié le
22/01/2019
.

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et la Banque des Territoires lancent en janvier 2019 l'offre " Aqua Prêt " pour répondre aux besoins de financement des projets d'eau potable, d'assainissement et d'eau pluviale exprimés dans le cadre de la première phase des Assises de l'Eau (petit cycle de l'eau).

Les projets éligibles concernent toute opération visant l'amélioration des ouvrages liés :

- à la production et la distribution d'eau potable
- à la collecte et à l'assainissement des eaux usées
- au recueil des eaux pluviales.

L'Aqua Prêt peut également financer les subventions accordées à un projet éligible (hors subventions des Agences de l'eau).

Consulter la fiche d'information sur l'Aqua Prêt
En savoir + : Site de la Banque de territoires

Publié le
17/01/2019
.

enimmersion-eau.fr (Agences de l'eau et Minsitère de la Transition écologique et solidaire) propose un dossier accompagné d'infographies sur le thème de l'eau et du changement climatique.

Le climat et le cycle de l'eau sont extrêmement liés. La hausse des températures au niveau mondial et local impacte l'eau, la biodiversité, et nos modes de vie qui en dépendent. En France, le sujet est pris à bras le corps par les acteurs locaux avec un objectif : mettre en oeuvre des solutions pour s'adapter et atténuer le changement climatique.

En savoir + : Site Internet enimmersion-eau.fr

Publié le
16/01/2019
.

L'année 2018 est la plus chaude jamais enregistrée pour la région. Elle est caractérisée par des températures minimales exceptionnellement élevées : c'est l'année la plus chaude en terme de minima en Provence-Alpes-Côte d'Azur dépassant largement le record de 2014. C'est également la 4è année la plus chaude de la région en terme de maxima.

Par ailleurs, il s'agit d'une année particulièrement humide avec des précipitations bien plus élevées que la normale. (Source GREC-SUD).

Voir le graphique des précipitations
En savoir + et voir les autres graphiques : Site Internet du GREC-SUD

Publié le
15/01/2019
.

Service public d'information sur l'eau et les milieux aquatiques, Eaufrance a pour but de faciliter l'accès à l'information publique dans le domaine de l'eau en France.


En décembre 2018, le portail a fait peau neuve pour proposer au grand public et aux professionnels, une meilleure qualité de diffusion de l'information.

Accéder au Site Internet Eaufrance

Publié le
20/12/2018
.

Du 1er au 28 février 2019 auront lieu les Journées mondiales des zones humides. Pour la 15ème année consécutive en Méditerranée, tous les acteurs des zones humides se mobilisent pour faire découvrir aux petits comme aux grands les richesses des lagunes, des marais littoraux, des cours d'eau…

Retrouvez toutes les animations autour du thème " Les zones humides et le changement climatique " dans le programme 2019.

Consulter le programme en Méditerranée
En savoir +
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.