en 2016

Publié le
05/10/2016
.
Vidéo I ARPE I Rejets urbains par temps de pluie I Oct. 2016

Les filtres plantés de roseaux, déjà largement utilisés pour épurer les eaux usées, ont été adaptés par l’IRSTEA* pour prendre en charge les rejets urbains par temps de pluie (débordement de réseaux d’assainissement par temps de pluie, eaux pluviales strictes (ruissellement, gouttières,…)).

La vidéo réalisée par l’ARPE présente deux ouvrages en fonctionnement :
Marcy l’Etoile (69) traitant les surverses du réseaux d’assainissement,
Le Crès (34) traitant les eaux pluviales issues du ruissellement sur voirie.

Dans son rôle d’accompagnement des collectivités, l’ARPE évalue des techniques innovantes et présente ici un procédé nouveau capable de stocker et traiter les rejets urbains par temps de pluie.


Cette technique prometteuse mais encore peu répandue, a fait l’objet de deux programmes de recherche qui donneront lieu en 2017,  à la diffusion libre d’un guide de conception et d’un logiciel de dimensionnement.


Gageons que ces éléments techniques et les réflexions nationales en cours sur le statut réglementaire de ces systèmes, auront pour effet de multiplier les réalisations de ce type.


 Programme de recherche SEGTEUP (2009 – 2013)
 I Guide technique


► Programme de recherche ADEPTE (2013 – 2016)
I Site Internet 


► Contact
I ARPE PACA :

Gilles MALAMAIRE I g.malamaire@arpe-paca.org I 04.42.90.90.81


(*Institut national de la Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture).


Pour accéder aux retours des évaluations de techniques d’assainissement innovantes :
Cliquez ici 

Voir la vidéo sur la chaîne Youtube de l’ARPE

Publié le
01/07/2016
.

Vidéos Colloque I Step du futur I AERMC I 17 octobre 2016 I Lyon


Le 17 octobre 2016, à Lyon, au Musée des Confluences, plus de 300 élus, techniciens, acteurs de l’innovation et professionnels des métiers de l’eau, ont répondu à l’appel de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour échanger avec les intervenants sur le futur de l’assainissement et ses enjeux et prendre connaissance de projets innovants.

La station d’épuration est en pleine mutation. Elle apporte une solution locale d’adaptation au dérèglement climatique et au manque d’eau en donnant une 2e vie aux eaux usées (production d’énergie,  de matières premières, arrosage des espaces verts, des golfs, irriguation des cultures).

Visionner les interventions du colloque

Publié le
20/10/2016
.

Film d’animation I Valorisation des eaux usées des stations d’épuration I Agence de l’eau RMC I Octobre 2016


La station de traitement de nos eaux usées est en pleine mutation. Elle peut faire bien plus qu’épurer l’eau. Véritable usine de valorisation des eaux traitées, productrice d’énergie, de matières premières, et d’eau recyclée de qualité pour arroser les espaces verts et les golfs ou irriguer les cultures, elle entre dans l’ère de l’économie circulaire.

Publié le
16/11/2016
.

Appel à projets I GEMAPI I AERMC I Nov. 2016


En octobre 2015, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a lancé l’appel à projets GEMAPI visant à promouvoir les projets ambitieux et novateurs de renaturation des rivières et de lutte contre les inondations.

Destiné en priorité aux structures de gestion de bassin versant et aux groupements de communes, 88 candidatures ont été réceptionnées, 66 dossiers ont été retenus pour un montant d’aide de 30 M€.
Voir la carte des 24 projets financés en PACA & Corse
En savoir plus

Publié le
21/07/2016
.
Projet de loi I Eau & biodiversité I MEEM I Juillet 2016

Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été définitivement adopté, le 20 juillet 2016, par les députés à l’Assemblée Nationale.
LOI n° 2016-1087 du 8 août 2016 (publiée au JORF n°0184 du 9 août 2016)
Ce projet de loi vise à "rétablir avec la nature des relations non seulement harmonieuses mais fructueuses, bonnes pour la santé, bonnes pour l’innovation et bonnes pour l’emploi".

Les clés pour comprendre la loi : 


 * 
«On entend par biodiversité, ou diversité biologique, la variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques, ainsi que les complexes écologiques dont ils font partie. Elle comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces, la diversité des écosystèmes ainsi que les interactions entre les organismes vivants.» 

 

Voir le texte de LOI n° 2016-1087 du 8 août 2016
En savoir plus

Publié le
24/11/2016
.

Plénière Pôle "Eau & environnement I CRIGE/ARPE I 13 Déc.


L’ARPE PACA et le CRIGE PACA vous invitent à la réunion plénière du Pôle "Eau et environnement" le mardi 13 décembre 2016 de 13h30 à 17h30 (Technopole de l’environnement Arbois-Méditerranée à Aix-en-Provence).

Cette rencontre sera l’occasion de vous présenter le futur référentiel hydrographique national ainsi que les différents travaux partenariaux menés au sein du pôle (expérimentation de la BD TOPAGE sur le bassin versant de l’Argens, données sur les milieux aquatiques), de vous informer sur les actualités régionales ou de projets en cours sur ces thématiques (données du SDAGE 2016-2021 ainsi que l’Observatoire régional de l’eau et des milieux aquatiques…).


Vous pouvez vous inscrire automatiquement en cliquant ici après saisie des codes d’accès dans l’espace membre (vous devez disposer d’un compte utilisateur sur le portail du CRIGE-PACA) ou par mail : polemetier.eauenvironnement@crige-paca.org.
Consulter l’ordre du jour

Publié le
11/07/2016
.

Le barrage de Bimont (mis en service en 1952 sur la commune de Saint-Marc-Jaumegarde [13100]) va faire l’objet d’une rénovation qui devrait durer 4 ans et coûter 20 millions d’euros.


Ce barrage participe à l’alimentation en eau (à hauteur de 30%) des villes d’Aix-en-Provence et Marseille, écrête les crues et fournit de l’énergie grâce à ses 2 microcentrales hydroélectriques.

Ces travaux permettront d’augmenter sa cote d’exploitation et d’accroître sa capacité de stockage de 14 à 25 millions de mètres cubes.


L’ouvrage sera également restauré ce qui permettra de répondre aux nouvelles exigences réglementaires liées à ce type d’ouvrage.

Une canalisation de dérivation va être construite et la retenue sera vidée progressivement. La remise en eau est prévue pour 2019.

Publié le
25/11/2016
.

Forum de clôture I Région PACA I 9 Nov. 2016


Christian ESTROSI, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Maud FONTENOY, Vice-Présidente déléguée au Développement durable, à l’énergie et à la mer ont clôturé le 9 novembre les Assises régionales de l’environnement, de l’énergie et de la mer. Ce forum de restitution organisé après un travail de concertation et consultation des acteurs régionaux de plusieurs mois a permis notamment la proposition de 21 actions concrètes qui seront lancées dès 2017.

Consulter le discours du Président C. ESTROSI
Télécharger le document : les actions lancées dès 2017
En savoir plus

Publié le
01/07/2016
.

Journée d’information I ARPE/CNFPT I 11/10/2016


A l’heure de l’économie circulaire, la réutilisation des eaux usées traitées présente un réel avantage dans de nombreuses situations.

L’ARPE et le CNFPT ont organisé une journée d’information et d’échanges le 11 octobre 2016 à La Garde (83) entre les acteurs régionaux qui vous accompagnent dans vos démarches pour la mise en oeuvre de ce type de projets. Des exemples locaux et des échanges avec la salle sont venus enrichir cette journée qui a compté plus de 100 participants.

► Public :
Collectivités : élus et techniciens I Institutions publiques I Gestionnaires de golfs I Agriculteurs I Aménageurs et gestionnaires de zones d’activité I Bureau d’études I Sociétés de traitement des eaux…

 



Programme de la journée
Voir le communiqué de presse
Accéder aux diaporamas de la journée

Publié le
13/05/2016
.

Journée d’information I Agence de l’eau I 2016

Plus de 200 personnes ont assisté le 11 mai à Montpellier à la journée d’information et d’échanges sur la réutilisation des eaux usées organisée par l’Agence de l’eau RMC. Des collectivités pionnières ont fait part de leur expérience. Experts techniques et représentants de l’État ont, eux, fait le point sur la réglementation. 

L’ARPE y est intervenue pour présenter sa mission d’accompagnement dans ce domaine intitiée cette année en faveur des collectivités de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A noter que l’appel à projets "Réutilisons l’eau usée traitée" de l’Agence de l’eau est ouvert jusqu’au 02/09/2016. Il vise des opérations qui permettront d’économiser l’eau et de réduire les flux de pollution domestique au milieu naturel. L’Agence financera des études et travaux jusqu’à 80% dans les territoires déficitaires en eau et jusqu’à 50% pour les territoires non déficitaires dans le cadre de cet appel à projets.

En savoir plus, télécharger le programme et visionner les présentations

Publié le
14/11/2016
.

Appel à projets I Agriculture I AERMC I Nov.2016


L’agence de l’eau lance un appel à projets afin d’encourager les agriculteurs à économiser l’eau en modernisant leurs infrastructures hydrauliques et en mettant en œuvre des technologies économes en eau. Les aides sont élargies à l’ensemble des territoires des bassins Rhône-Méditerranée et Corse.

► Du 1er novembre 2016 au 31 décembre 2017 dans le cadre des appels à projets des programmes de développement rural (PDR) régionaux. Il est doté de 5 millions d’euros.
Voir la fiche d’information de l’appel à projets
Voir le règlement
En savoir plus

Publié le
11/07/2016
.

Site Internet I Irrigation 84 I Juillet 2016


Site internet mutualisé entre l’Association des irrigants de Vaucluse (ADIV 84) et la Fédération départementale des associations syndicales de Vaucluse (FDAS 84).

Son objectif : apporter des informations sur l’irrigation agricole de Vaucluse, individuelle comme collective, tant en matière administrative, que technique, réglementaire et pratique.

En savoir plus

Publié le
12/10/2016
.

Appel à projets I Biodiversité milieux aquatiques I AERMC I Oct. 2016

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance une "initiative pour la biodiversité". Doté de 8 millions d’€, cet appel à projets cible en priorité les projets des collectivités, associations de protection de la nature, conservatoires et gestionnaires d’espaces naturels qui agissent pour la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques. Les lauréats verront leurs projets financés jusqu’à 80%.


► 2è session jusqu’au 15/05/2017 : dépôt des projets 
Du 01/06 au 31/12/2017 : sélection des projets et décision d’attributions des aides.
► 1è session jusqu’au 30/11/2016 : dépôt des projets 
Du 15/01 au 31/06/2017 : sélection des projets et décision d’attributions des aides.

 

Quels projets sont susceptibles d’être soutenus ? 

Toute opération qui vise la reconquête ou la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau sur les espaces à enjeux (réservoirs biologiques sur les têtes de bassin versant, zones humides, milieux marins et « hot spots » côtiers de biodiversité, etc.) :

► L’élaboration des plans de gestion multi-thématiques et la définition des espaces de bon fonctionnement des milieux aquatiques, au profit des corridors écologiques (trame verte et bleue) ;

► Les opérations de restauration d’habitats naturels (secs ou humides) nécessaires à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, sur les espaces à enjeux ;

► Les acquisitions foncières sur les espaces à enjeux ;

► L’amélioration de la connaissance sur les espèces indicatrices de la dynamique fonctionnelle des milieux, les fonctionnalités écologiques, les liens entre les activités humaines et la biodiversité.

> Pour tout renseignement : contact.biodiversite@eaurmc.fr
Voir la fiche d’information
En savoir +

Publié le
21/11/2016
.

Prévention risque inondation I Préfecture du Var I Nov. 2016


Les 15 départements de l’arc méditerranéen sont classiquement sujets à des épisodes de pluies intenses durant la période de septembre à mi-décembre pouvant conduire à des crues soudaines. Pour limiter les incidences de ces phénomènes sur les biens et les personnes, les services de l’état proposent 8 comportements à adopter pour l’ensemble des populations concernées par le risque inondation (Cf. illustration).

Voir le document
En savoir plus

Publié le
18/05/2016
.

Formation aux élus I AMF83 / ARPE I 26 avril 2016


La réunion d’information préparée par l’AMF83 le 26 Avril dernier à Flassans-sur-Issole sur le thème du traitement des eaux usées et organisée en partenariat avec l’ARPE, le département et l’Agence de l’Eau RMC aura permis aux élus varois de prendre connaissance de ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans le Var et en PACA, en matière d’assainissement et de protection des espaces aquatiques. L’occasion pour eux d’échanger leurs expériences sur le terrain et de débattre sur les aléas ou les avantages de tels ou tels dispositifs.

En savoir plus

Publié le
23/11/2016
.

Commission Géographique Littoral PACA Durance I 20 Oct. 2016 I Aix-en-Provence


La Commission Géographique Littoral PACA Durance qui regroupe l’ensemble des acteurs de l’eau de ce périmètre est organisée chaque année par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée & Corse. Elle s’est réunie cette année le 20 novembre. En savoir plus sur l’ordre du jour ci-dessous.

Ordre du jour de la réunion qui a réuni plus de 180 participants :


► Information sur la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages 

► Présentation des enjeux de la gestion durable des services publics de l’eau et de l’assainissement (SPEA) et mise en perspective avec la loi NOTRe

► Enjeux de la restauration des cours d’eau et mise en perspective avec l’organisation de l’exercice de la compétence GEMAPI.
Télécharger le compte-rendu de la réunion
Télécharger la présentation GEMAPI (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
Télécharger les autres présentations
En savoir plus

Publié le
09/05/2016
.

Bulletin bibliographique I Pôle-relais lagunes méditerranéennes I 2016

Ce recueil bibliographique recense la documentation disponible sur les bases documentaires des Pôles-relais zones humides sur la thématique des espèces exotiques envahissantes.

Voir le document
En savoir plus

Publié le
28/09/2016
.

Eau et Observation du territoire I ARPE/OREMA I Sept. 2016


Grâce au dernier outil réalisé par l’Observatoire régional de l’eau et des milieux aquatiques :

► Réalisez votre propre carte
sur la zone géographique et à l’échelle de votre choix à partir de données sur l’eau et l’aménagement du territoire en Provence-Alpes-Côte d’Azur

► Prenez connaissance des démarches
de développement durable, d’aménagement et de gestion de l’eau aux échelles communales et intercommunales.
Pour plus d’information et y accéder

Publié le
08/03/2016
.

Formation I 24 mars I St Estève Janson (13)


L’ATD 13 organise une matinée de formation sur le thème de la protection de l’eau et des milieux aquatiques et les stations d’épuration. Elle sera assurée par l’ARPE, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et l’Agence de l’eau  :

 

Jeudi 24 mars 2016 de 9h à 12h30 à Saint-Estève-Janson (13610)

Insriptions jusqu’au 23 mars sur le site Internet de l’ATD13 ou par mail : formation@atd13.fr

Au programme :

  • Les grands enjeux environnementaux,
  • Les notions réglementaires,
  • Etat des lieux sur le Département des Bouches du Rhône,
  • Présentation des différentes techniques d’assainissement,
  • Déroulé des étapes de réflexion à mener pour le choix des stations à mettre en oeuvre,
  • Les principaux procédés d’assainissement et les différentes techniques,
  • Les procédés récents et innovants,
  • Les Aides financières et point d’actualité,
  • Témoignage d’élu : la volonté et la stratégie politiques mises en oeuvre et les moyens déployés pour exploite les stations
Télécharger l’invitation
S’inscrire

Publié le
29/04/2016
.

Ressources documentaires I RRGMA I Avril 2016

Le Réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques a constitué un dossier documentaire capitalisant un grand nombre de ressources bibliographiques pour une meilleure compréhension de la GEMAPI : textes règlementaires, rapports d’évaluation et de décryptage, outils de communication sur et autour de la GEMAPI,...

Voir le dossier ressource
Ouvrir le lien vers le site web du RRGMA

Publié le
14/11/2016
.

Site Internet I Protection des captages I ONEMA/BRGM/IRSTEA I Nov. 2016


ONEMA_captages_partenaires.png

Consulter le site Internet

Publié le
11/07/2016
.

Presse I Eaux de baignade I Technicités I 08 juillet 2016

Définir un profil de baignade rigoureux, surveiller pour prévenir, gérer la crise avec efficacité, opter pour un label, la bonne solution ? Petit rappel des obligations des collectivités sur le sujet.
Lire l’article

Publié le
29/03/2016
.

Interview  I  RRGMA / Agence de l’eau RMC I 12min 30

Publié le
08/11/2016
.

Rapport I Espèces exotiques envahissantes I AERMC I Juil. 2016


Cette étude réalisée par Concept.Cours.d’EAU SCOP et TEREO pour le compte de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, concerne les espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales et animales, présentes et émergentes, qui impactent les milieux aquatiques et humides des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Elle est restituée en deux tomes : Etat des savoirs et savoir‐faire (tome1) et listes de référence et préconisations pour la mise en œuvre des SDAGE RM et Corse.

Voir le Tome 1 / Volume 1 (Rapport)
Voir le Tome 1 / Volume 2 (Annexes)
Voir le Tome 2 / Volume 3 (réf. et préconisations pour les SDAGE)

Publié le
29/03/2016
.

Videos des interventions I RRGMA I Juin 2015

 

Le 23 juin 2015, le RRGMA (Réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques) a organisé une journée d’échanges sur la préservation des zones humides. Les videos des interventions sont désormais accéssibles en ligne sur le site www.rrgma-paca.org.


Retrouvez également une interview de Joelle HERVO (Agence de l’eau RMC) autour de 7 questions sur les zones humides.

Voir les interventions

Publié le
29/06/2016
.

Appel à projets I Eau & assainissement I Juin 2016

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi NOTRe, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ouvre un appel à projets de 10 millions d’euros afin d’aider les EPCI et les syndicats mixtes à accélérer le transfert des compétences eau et assainissement et à structurer leurs services.

 

Les EPCI et les syndicats mixtes pourront bénéficier d’une aide allant jusqu’à 80% du coût du projet.

Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 29 juin 2018.

Actuellement, près de 50% des communes des bassins Rhône-Méditerranée et Corse gèrent l’eau potable et l’assainissement à l’échelle communale. Les transferts de compétences seront donc importants sur ces deux bassins.

Dans le cadre de son appel à projets, l’agence de l’eau finance les études nécessaires à la préparation des transferts de compétences et à la création de services d’eau et d’assainissement au bon niveau et au fonctionnement durable : inventaires de patrimoine, études financières et études de structuration des services.

Les demandes de subvention seront traitées dans l’ordre de leur arrivée. Les dossiers reçus avant le 30 juin 2017 seront financés à un taux de 80% puis le taux de subvention sera dégressif.
Téléchargez le règlement de l’appel à projets
Téléchargez le formulaire de demande d’aide
En savoir plus

Publié le
30/09/2016
.

Journée "Eau et connaissance" I Agence de l’eau RMC I Déc. 2016

L’agence de l’eau organise une journée sur les facteurs qui déterminent la capacité des cours d’eau à faire face aux changements globaux : ripisylve, thermie, transport des sédiments et morphologie.


► Le 06/12/2016 de 09h30 à 16h30 à Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1).

(Inscription en ligne avant le 27 novembre 2016).

Voir le programme complet
En savoir plus et s’incrire

Publié le
01/07/2016
.

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a attribué 160 millions d’euros d’aides au cours de ce 2è trimestre de l’année 2016 pour financer 2 200 projets pour l’eau sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse.

Quelques chiffres :

  • La moitié des aides est attribuée aux opérations d’amélioration de l’assainissement (60 M€) et de l’eau potable (21,5 M€), portées par les collectivités ;
  • 21% des aides (33,6 M€) sont attribués à la gestion quantitative de la ressource en eau dont des opérations d’économie d’eau ;
  • La restauration des milieux aquatiques reçoit 25 M€ d’aides et la lutte contre les pollutions agricoles et les pesticides (10 M€).
Télécharger le communiqué de presse
En savoir plus

Publié le
01/07/2016
.

Appel à projet I Agence de l’eau I 2è semestre 2016


Dans le cadre du plan Ecophyto II, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets pour accompagner des groupes d’agriculteurs vers l’agro-écologie.

Doté de 500 K€, il est ouvert du 30 juin jusqu’au 15 décembre 2016. Les projets retenus pourront bénéficier d’un taux d’aide maximal de 50 %.

Pour tout projet permettant l’émergence, la structuration et l’accompagnement de groupes d’agriculteurs souhaitant réduire significativement l’utilisation de pesticides et s’engager dans la transition vers l’agro-écologie.

 

Cet appel à projet s’adresse aux acteurs désignés dans les Schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) sur tous les territoires des bassins Rhône-Méditerranée et Corse :

  • Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) porteurs ou non de la compétence eau et assainissement ;
  • Les syndicats mixtes porteurs de compétence eau et assainissement.

Pour candidater : remplir le formulaire de demande d’aides des collectivités et le retourner à la délégation régionale de l’agence de l’eau dont vous dépendez.

Fiche d’information
Formulaire demande d’aide
En savoir plus

Publié le
13/10/2016
.

L’association GESPER et le GRAINE PACA mènent des actions d’accompagnement et de sensibilisation sur les économies d’eau auprès des collectivités et du grand public. Cette démarche comprend : 


Des outils de communication spécifiques pour les collectivités, gratuits à personnaliser (GRAINE PACA)

Un accompagnement technique gratuit : autodiagnostic "eau" et formation destinée aux agents et élus communaux (GESPER).


Contact : 
GESPER : mrosso@gesper.eu - 04 92 34 33 54
En savoir +

Publié le
13/01/2017
.

Bulletins hydrologiques I Synthèse régionale I DREAL PACA

  

Janvier Un mois contrasté entre la frange littorale et les territoires montagneux

Février : Quelques pluies, mais des débits très hétérogènes en fonction des territoires

Mars : Un mois dans la continuité des précédents

Avril : La sècheresse est déjà amorcée

Mai : Les niveaux sont encore bas

Juin : Des débits quasi normaux au Nord et très en dessous au Sud

Juillet : La sécheresse s’étend

Août : Sécheresse, toute la région touchée

Septembre : Malgré quelques averses, les débits sont encore faibles

Octobre : Quelques averses mais des débits toujours inférieurs à la normale

Novembre :   De l’étiage aux crues

Décembre 2016 : Après les crues, retour à la normale





Pour consulter les bulletins des années précédentes,  cliquez ici.
 

  

 

 
 

 

 

 

 

  


Consulter le bulletin de janvier 2017
En savoir plus

Publié le
29/03/2016
.

Vidéo  I  Agence de l’eau RMC I 3min 50

Ouvrir le lien

Publié le
12/10/2016
.

Publication I ONEMA-Sispea 2013 I Septembre 2016


L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement* vient de publier son rapport sur les données 2013 des services. Document établi à partir des données disponibles dans la base de l’observatoire au mois de janvier 2016 :

► 5 909 services d’eau potable, 6 916 services d’assainissement collectif, 1357 services d’assainissement non collectif, couvrant respectivement
► 75% de la population pour l’eau potable, 71% pour l’assainissement collectif et 58% pour l’assainissement non collectif.

*L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement est mis en œuvre par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques avec l’appui des services de l’État. 

Voir la synthèse du rapport
Voir le rapport complet
En savoir +

Publié le
14/04/2016
.

Rencontre Science / Gestion I ONEMA I Novembre 2016


L’Onema organise le 22 et 23 novembre 2016 à Aix-en-Provence, une rencontre nationale entre scientifiques et acteurs de la gestion des plans d’eau.

La rencontre est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

 

Pour savoir plus et s’inscrire : Cliquez ici

Publié le
18/04/2016
.

PAMM I Programme de mesure I Avril 2016

Le plan d’action a été officiellement approuvé par arrêté inter-préfectoral du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du préfet maritime de la Méditerranée en date du 08 avril 2016.

 

Il comporte l’ensemble des actions concrètes et opérationnelles répondant à un ou plusieurs objectifs environnementaux, en vue d’atteindre ou de maintenir le bon état écologique des eaux marines d’ici à 2020.

Télécharger le plan d’action
En savoir plus

Publié le
27/09/2016
.

Publication I MEEM/Onema I Ecophyto I Août 2016


L’ONEMA avec le Ministère de l’environnement viennent de publier un guide des solutions exemplaires afin d’aider les collectivités à trouver des alternatives aux pesticides, en vue d’appliquer l’interdiction faite à partir du 1er janvier 2017 d’utiliser des pesticides.


Pour rappel, la loi sur la transition énergétique interdira à partir du 01/01/2017 l’utilisation de pesticides chimiques dans les jardins et les espaces végétalisés accessibles au public ; cette interdiction sera élargie aux jardiniers amateurs dès 2019.

Consulter le guide

Publié le
20/06/2016
.
Brochure I ARPE I Eau & entreprises I Juin 2016 I 6p.

Eau potable ou eau brute ? Raccordement ou traitement in situ ? Autorisation ou déclaration ?
Quelle que soit son activité, une entreprise consomme et rejette de l’eau. Voici l’essentiel de ce que les entreprises et les collectivités doivent savoir.
Voir le document

Publié le
07/06/2016
.

Rapport I GREC PACA I Risque climatique I Mai 2016 I 43p.

Le Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA), vient de publier son 1er cahier thématique portant sur l’évolution du climat en région PACA.

Cette publication permet d’évaluer l’ampleur du changement climatique et ses conséquences à l’échelle régionale et locale, et propose des éléments de compréhension pour mieux appréhender les fluctuations du climat passé, présent et futur. 

Ouvrir le lien pour télécharger le fichier

Publié le
30/09/2016
.

Publication I Inondation I MEEM/CEPRI/CEREMA I Sept.16


Ce guide présente le référentiel national de la vulnérabilité à l’inondation et expose :


► une méthode d’évaluation de la vulnérabilité selon les trois objectifs de la Stratégie Nationale de Gestion du Risque d’Inondation (SNGRI) : améliorer la sécurité des personnes, réduire les dommages aux et améliorer le retour à la normale ;

► les modalités de construction d’un plan d’actions opérationnel.

Ce référentiel est destiné aux porteurs de stratégies locales, aux porteurs de PAPI, et plus généralement aux services déconcentrés de l’Etat, aux collectivités, aux professionnels de la prévention du risque d’inondation.
Consulter le guide
Voir la plaquette de présentation

Publié le
04/04/2016
.

Appel à candidature I Agence de l’eau I Avril 2016


L’Agence de l’eau lance un nouvel appel à candidature auprès des structures de gestion des rivières, celui-ci est ouvert jusqu’au 31 juillet 2016. Le palmarès sera dévoilé à l’automne 2016.

Ce label récompense les plus belles opérations de reconquête de la qualité des rivières. Il permet au plus grand nombre d’identifier les rivières qui satisfont les qualités écologiques attendues à l’échelle française et européenne.

En savoir plus

Publié le
14/09/2016
.

Plan national micropolluants I Prévention des risques I 2016-2021

Présenté le 8 septembre, le plan de lutte contre les micropolluants pour les 5 années à venir, élaboré en collaboration avec le ministère de la santé, l’ONEMA, les Agences de l’eau et les organismes de recherche et développement, se veut plus ambitieux que son prédécesseur en intégrant toutes les molécules susceptibles de polluer les ressources en eau et en privilégiant la réduction des émissions à la source.

 

Le plan national micropolluants pour la période 2016-2021, vise 3 objectifs :

- réduire dès maintenant les émissions de micropolluants présents dans les eaux et les milieux aquatiques, dont le risque est connu ; 

- consolider les connaissances pour adapter la lutte contre la pollution des eaux et préserver la biodiversité ;

- préparer les actions de demain en travaillant notamment sur les risques de non atteinte du bon état des milieux et sur la faisabilité technique, économique et sociologique des changements de pratiques.
En savoir plus : Site Internet du ministère

Publié le
23/02/2016
.
Dans le cadre de l’opération Interparc "Les Savoirs écologiques paysans", le Parc naturel régional des Alpilles a réalisé un site Internet sur "La Culture de l’eau dans les Alpilles : connaître, comprendre et économiser".

L’objectif : l’information du public sur cette précieuse ressource.
Accéder au site

Publié le
22/02/2016
.

Rapport I Janvier 2016 I 28 pages


Le rapport dresse l’état des eaux superficielles et souterraines des bassins RMC, le constat : une nette amélioration de la qualité des eaux depuis 25 ans.

Cependant, outre les pollutions par les matières organiques et oxydables, les principales causes de dégradation de l’état des eaux sont les atteintes à la morphologie, la pollution par les pesticides ou un problème lié aux prélèvements et à l’hydrologie.


Les résultats marquants du rapport :
  • la moitié des cours d’eau sont en bon état 
  • une nette amélioration de la qualité des eaux sur le long terme 
  • 40% des rivières ont un régime hydrologique altéré
  • la moitié des rivières sont cloisonnées par des seuils et barrages
  • plus de la moitié des rivières présentent une morphologie abimée
  • 150 pesticides différents sont retrouvés chaque année dans les eaux
  • les ventes de pesticides sont toujours en progression
  • 90% des eaux souterraines sont en bon état chimique
  • une évolution parfois inquiétante des concentrations en nitrates et pesticides
Voir le rapport

Publié le
04/02/2016
.

Cartes I SAGE / Contrats de milieu PACA I Janvier 2016


Réalisées au sein du Pôle eau et environnement du CRIGE PACA, ces cartes représentent l’état d’avancement des contrats de milieux et les schémas d’aménagement et de gestion des eaux en Provence-Alpes-Cote d’Azur.

Pour les consulter, cliquez ici

Publié le
24/02/2016
.

Rapport parlementaire I Janvier 2016 I 90 pages

La mission d’information parlementaire sur les continuités écologiques aquatiques a déposé son rapport fin janvier auprès de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Le rapport se décline en 3 parties

- La restauration des continuités écologiques aquatiques : une priorité environnementale
- Des solutions techniques existent pour atteindre un équilibre entre la protection de la biodiversité et les différents usages de l’eau
- En matière de continuités écologiques aquatiques, la France ne s’est pas donné les moyens de ses ambitions.
Consulter le rapport parlementaire

Publié le
15/03/2016
.

Journées d’échanges I MRE I 2016


La Maison Régionale de l’Eau organise 3 journées d’échanges à destination des agents techniques des collectivités et services de l’Etat, des gestionnaires de milieux aquatiques et/ou de chargés d’études.
 
Les continuités écologiques : le 19 avril 2016, à Barjols
(programme et bulletin d’inscription ci-dessous) 
Les petits cours d’eau côtiers de la région PACA : le 27 septembre 2016 
Les bassins en déséquilibre quantitatif : le 22 novembre 2016.

Ces trois journée sont organisées en partenariat avec l Conseil régional PACA, l’Agence de l’Eau RMC et le RRGMA. 

Voir le programme de la journée du 19/04/16
Voir le bulletin d’inscription de la journée du 19/04/16

Publié le
09/10/2015
.

Journée I 6 octobre 2015 I Meyrargues (13)

Retrouvez toutes les vidéos des interventions en clinquant ici  Goutte_Observatoire_transparent.png

Cette journée organisée par l’Observatoire régional de l’eau et des milieux aquatiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur a regroupé le 6 octobre 2015 plus de 90 personnes.

Elus, agents de collectivités territoriales, gestionnaires de milieux aquatiques, urbanistes, bureaux d’étude, associations se sont réunis pour cet évènement qui avait aussi pour but de contribuer à une meilleure synergie entre les professionnels de l’urbanisme et ceux de l’eau.

Les retours d’expérience présentés ont permis d’illustrer concrètement les moyens d’intégrer de façon pertinente l’eau dans les processus d’élaboration des documents d’urbanisme.

Le partage de connaissances, d’expériences, des problématiques du territoire et la règlementation étaient à l’ordre du jour.

 

DSC_0457.JPG

 
Voir le programme de la journée
Voir la fiche ressource
Voir les interventions

Publié le
04/02/2016
.

Dans le cadre de l’augmentation des débits réservés, EDF met en place des pulses de décolmatage du fond du lit pour redonner un caractère plus vivant à la Durance.

 

observatoire_eau_paca_decolmatagedurance2.jpg

Publié le
22/01/2016
.

Le Conseil  départemental, soucieux de préserver ses eaux souterraines, a décidé de mettre en place un réseau de suivi des eaux souterraines de son territoire.

Suite aux conclusions de l’étude et dans un objectif de complémentarité avec les réseaux existants : 11 points d’eau seront intégrés à un réseau de suivi quantitatif (niveau piézométrique) et 6 points d’eau seront intégrés à un réseau de suivi qualitatif (état chimique).

Le lancement de la phase opérationnelle de ces réseaux est prévu pour 2016.


Les eaux souterraines occupent une place importante en Vaucluse : plus de 70 captages sur la centaine que compte le département prélèvent dans la ressource souterraine.Les aquifères abritent des nappes qui peuvent être très productives mais également fortement vulnérables vis-à-vis des pollutions et soumises à de nombreux prélèvements.Dans le cadre du futur SDAGE 2016-2021, des masses d’eau souterraines ont été définies comme stratégiques pour la préservation de l’alimentation en eau potable actuelle, mais aussi future.

L’étude préalable a été réalisée par le BRGM dans le cadre d’une convention de recherche et développement partagée,  et avec l’aide financière de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Rapport Final
Carte de localisation prévisionnelle du réseau de suivi

Publié le
02/11/2015
.

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ouvre un appel à projets de 7 millions d’euros pour réutiliser les eaux usées traitées jusqu’au 2 septembre 2016. Il vise les collectivités et les industriels qui souhaitent donner une deuxième vie aux eaux usées.

Voir l’appel à projet

Publié le
15/03/2016
.

Presse I Agence de l’eau I Mars 2016


Les décisions d’attribution des aides de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse, pour le 4ème trimestre 2015, totalisent un montant de 36,4 millions d’euros en Région Provence-Alpes-Cote d’Azur afin de financer la gestion quantitative de la ressource en eau, la réduction des rejets de pollution, la préservation et l’amélioration de l’eau potable, la préservation et la restauration des milieux aquatiques.

Voir le communiqué de presse

Publié le
12/01/2016
.

Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) du bassin Rhône-Méditerranée pour la période 2016-2021 sont entrés en vigueur.

Les arrêtés du préfet coordonnateur de bassin du 3 et du 7 décembre 2015 portant respectivement approbation du PGRI et approbation du SDAGE du bassin Rhône-Méditerranée et arrêtant le programme pluriannuel de mesures correspondant, ont été publiés au journal officiel des 20 et 22 décembre. Ces deux documents sont désormais applicables.

 

Le SDAGE Rhône-Méditerranée fixe les grandes orientations d’une bonne gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur les bassins versants du Rhône, de ses affluents et des fleuves côtiers qui forment le grand bassin Rhône-Méditerranée. Il propose, pour atteindre le bon état des eaux, des actions par territoire, rassemblées dans un programme de mesures.


Pour 2021, le SDAGE vise 66% des masses d’eau (rivières, plans d’eau, eaux souterraines,…) en bon état écologique. Le coût des mesures prévues est évalué à 2,56 milliards d’euros, soit environ 10% de moins que le coût des mesures du précédent SDAGE.

Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.