en 2015

Publié le
23/06/2015
.

La Base de Données Historiques sur les Inondations (BDHI) recense et décrit les phénomènes de submersions dommageables d’origine fluviale, marine, lacustre et autres, survenus sur le territoire français (métropole et départements d’outre-mer) au cours des siècles passés et jusqu’à aujourd’hui.

La BDHI présente une sélection d’inondations remarquables qui se sont produites sur le territoire. Elle intègre progressivement les anciens évènements, ainsi que les nouveaux qui surviennent.

La BDHI est une base de données documentaire. Les informations sont structurées autour de Fiches Document, de Notes Inondation et de Fiches Synthèse.

Pour accéder à la base de données : Cliquer ici

Publié le
29/05/2015
.

Le décret n° 2015-526  relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques a été publié le 12 mai 2015 (version consolidée au 19 mai) par le ministère de l’écologie.

Consulter le texte

Publié le
03/11/2015
.

Signature jeudi 29 octobre dans les calanques de Marseille d’un contrat de baie 2015-2021.

 

La Communauté urbaine MPM et la ville de Marseille se sont associés pour créer et piloter ce contrat préconisé par le Grenelle en associant l’ensemble des acteurs, publics et privés, du littoral et du bassin versant. Le contrat de baie s’étend sur 130 km de littoral de Martigues à Saint-Cyr-sur-Mer.

Lire le communiqué de presse

Publié le
02/02/2015
.

Créer gratuitement votre repère de crue PDF prêt pour l’impression selon le modèle normé par arrêté ministériel.

 

La loi du 30 juillet 2003 (Art L563-3) impose au maire de poser des repères de crues correspondant aux crues historiques et aux nouvelles crues exceptionnelles. Les gestionnaires à l’échelle des bassins se sont parfois saisi de cette mission et la mise en œuvre de cette obligation n’est pas toujours finalisée.

 

observatoire_eau_repere_crue.png

Pour accéder à l’outil Ciquer ici

Publié le
03/11/2015
.

Signature mercredi 28 octobre à Aubagne. Il a pour objectif de déployer une gestion concertée à l’échelle du bassin versant, d’accompagner les projets de territoire et leur prise en compte des enjeux de l’eau, et de développer des collaborations entre les acteurs.

Services de l’État, collectivités, associations, partenaires institutionnels... plus de 45 structures ont pris l’engagement, de construire un projet afin de gérer l’eau et reconquérir les milieux aquatiques.

Une vidéo a été réalisée pour présenter l’outil : Cliquer ici


Pour en savoir plus : Cliquer ici

Publié le
02/11/2015
.

Signature mardi 27 octobre à Gassin du contrat de rivière 2015-2021 de la Giscle et des fleuves côtiers.

Ce contrat technique et financier, a été signé entre 15 maîtres d’ouvrage (Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, les communes, intercommunalités, le SIDECM – Syndicat intercommunal de distribution des eaux de la Corniches des Maures), les particuliers et acteurs socio-économiques, la Chambre d’Agriculture du Var, la CCI du Var, les associations,...) et des partenaires financiers (État, Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, Région Provence-Alpes Côte d’Azur et le Département du Var).

Pour en savoir plus

Publié le
05/10/2015
.

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la DREAL Rhône-Alpes I 2015 I 18 pages

 

Synthèse du colloque

Ouvrir le lien

Publié le
27/02/2015
.

Le 5 février à Draguignan, le Syndicat mixte de l’Argens a rassemblé les élus bassin versant et les acteurs de la gestion de l’eau et de la prévention des inondations.

Il s’agit d’une démarche pilotée à l’origine par le Conseil général du Var visant à l’élaboration d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) pour réduire à l’avenir les conséquences des crues sur le bassin de l’Argens.

Le PAPI d’intention sur le territoire du bassin versant de l’Argens et de ses affluents c’est :

39 actions qui visent notamment le développement de la connaissance et de la conscience locale du risque, la surveillance et la prévision des crues, l’alerte et la gestion de crise, la réduction de la vulnérabilité, l’intégration du risque dans les politiques d’aménagement du territoire, le ralentissement dynamique des écoulements ainsi que la gestion des ouvrages de protection hydraulique.

 

 

Une mise en œuvre par 7 maîtres d’ouvrage :

  • Le Conseil Général (25 actions)
  • Le syndicat intercommunal d’aménagement de la Nartuby (SIAN) (7 actions)
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie (2 actions)
  • La Chambre d’Agriculture (2 actions)
  • Le Le syndicat intercommunal pour l’aménagement du cours inférieur de l’Argens (SIACIA) (1 action)
  • La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) (1 action)
  • La commune de Taradeau (1 action).

 

 

Pour en savoir plus Ciquer ici

Publié le
02/11/2015
.

Alpes-de-Haute-Provence : la Bléone signe son premier contrat de Rivière

Le 21 octobre 2015, les acteurs du bassin de la Bléone, l’Etat et les financeurs se sont engagés pour la restauration et préservation de la Bléone, affluent de la Durance dans les Alpes-de-Haute-Provence et composé de 27 communes.

La cérémonie officielle de signature du contrat de rivière « Bléone et Affluents » a rassemblé un nombre important de maires du bassin versant de la Bléone. Les partenaires institutionnels comme les élus locaux ont souligné la qualité du travail accompli par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone. Le Président Alexandre Varcin en a profité pour remercier la Chargée de mission Caroline Savoyat et son équipe avec ces quelques mots « Ils sont parfaits ».

Le Contrat de rivière programme la réalisation de 119 actions d’ici à 2020 pour un montant de 23,3 millions d’euros détaillés dans le document joint.

Pour en savoir plus : Cliquer ici

Publié le
24/11/2015
.

A l’occasion de la COP21 de Paris sur le Climat, le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) et la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) publient conjointement un ouvrage intitulé : « l’eau et l’adaptation au changement climatique dans les bassins transfrontaliers : leçons à retenir et bonnes pratiques ».

Ce document identifie les expériences réalisées sur le terrain et vise à donner des conseils pratiques à travers 58 études de cas, et 63 « leçons à retenir », sur la façon de préparer et mettre en œuvre une stratégie d’adaptation au changement climatique solide, réaliste et opérationnelle à moyen et long terme dans les bassins.

Voir le document

Publié le
03/11/2015
.

Le syndicat du Coulon Calavon (SIRCC) et le PNR du Luberon ont officialisé conjointement, jeudi 8 octobre à Oppède, le lancement du second SAGE et la signature du second contrat de rivière du Coulon Cavalon .


Les documents du SAGE sont en ligne sur le site du PNR luberon : Cliquer ici

Le contrat de rivière est en ligne sur le site du SIRCC : Cliquer ici


Publié le
08/06/2015
.

La FREDON PACA réalise un projet de synthèses régionales sur la qualité de l’eau pour le paramètre pesticide.

L’objectif de ce projet est de mutualiser l’ensemble des données disponibles à l’échelle de la région PACA pour affiner le suivi de l’évolution des produits phytosanitaires dans les eaux souterraines et superficielles et bâtir des plans d’action plus pertinents pour la reconquête de la qualité de l’eau, ciblés sur les secteurs prioritaires.

Présentation du projet
Pour en savoir plus Cliquer ici

Publié le
09/11/2015
.

Signature le 6 novembre 2015 du contrat de rivière qui pose les grands enjeux en matière de gestion de l’eau et propose les actions à mener sur le territoire sur les 5 prochaines années. 

Services de l’État, collectivités, associations, partenaires institutionnels... plus de 44 structures se sont engagées sur ce projet commun qui concerne 16 communes, 2 EPCI et plus de 450 000 habitants.

En savoir plus

Publié le
07/12/2015
.

La journée du 2 décembre 2015 de la COP21  était consacrée à l’eau. Dans ce cadre, FluksAqua, première communauté indépendante d’entraide en ligne mondiale créée par et pour les professionnels de l’eau, s’est penchée sur la performance des réseaux d’acheminement d’eau en France par département et propose une carte interactive.

Communauté indépendante d’entraide en ligne mondiale créée par et pour les exploitants de la distribution de l’eau et de l’assainissement, FluksAqua s’est penchée sur les gaspillages d’eau enregistrées par département et par foyer au regard de 2 critères : Le critère règlementaire ou  « critère Grenelle 2 », ainsi que le critère dit d’excellence.


Chaque année, près de 700 milliards de litres d’eau potable, l’équivalent de plus de 270 000 piscines olympiques, se perdent quelque part en France au fil des 850 000 kilomètres de canalisations desservant nos foyers. (Source : lemoniteur.fr)

Communauté indépendante d’entraide en ligne mondiale créée par et pour les exploitants de la distribution de l’eau et de l’assainissement, FluksAqua s’est penchée sur les gaspillages d’eau enregistrées par département et par foyer au regard de 2 critères : Le critère règlementaire ou  « critère Grenelle 2 », ainsi que le critère dit d’excellence.

Chaque année, près de 700 milliards de litres d’eau potable, l’équivalent de plus de 270 000 piscines olympiques, se perdent quelque part en France au fil des 850 000 kilomètres de canalisations desservant nos foyers.

Publié le
05/10/2015
.

Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse I Dossier "Sauvons l’eau !" n°23 I 2014 I 4 pages

Télécharger le document

Publié le
10/11/2015
.

Paris [75]
Du 30/11/2015 au 11/12/2015

 

Accueillie et présidée par la France, il s’agit d’une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.  


Les événements « EAU » pour la COP21

La France va donc jouer un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus au sein des Nations unies et aussi au sein de l’Union européenne, qui occupe une place importante dans les négociations sur le climat.

 

Rendez-vous sur la rubrique : "COP 21 tout comprendre" du site ARPE :
Cliquez ici.

 

Rendez-vous également dans notre rubrique : "Changement climatique"

En savoir plus

Publié le
15/10/2015
.

L’évènement pluvieux de la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre a atteint des intensités de l’ordre de 175 millimètres en deux heures dans certains secteurs des Alpes maritimes, provoquant d’importants dégâts sur les personnes et les biens.


En deux jours, il est tombé sur le littoral l’équivalent en pluies d’un mois d’octobre moyen, soit 10 % des précipitations annuelles.


Parmi les cours d’eau concernés, la Brague, la Frayère et le Riou de l’Argentière ont été particulièrement touchés.

  • L’analyse du phénomène par Météofrance : Cliquer ici
  • Une autre analyse détaillée de l’évènement sur le site de l’Observatoire Francais des tornades et des orages violents : Cliquer ici
  • Article du Monde concernant l’arrêté de catastrophe naturelle pour 32 communes : Cliquer ici 
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.