en 2015

Publié le
23/06/2015
.

La Base de Données Historiques sur les Inondations (BDHI) recense et décrit les phénomènes de submersions dommageables d’origine fluviale, marine, lacustre et autres, survenus sur le territoire français (métropole et départements d’outre-mer) au cours des siècles passés et jusqu’à aujourd’hui.

La BDHI présente une sélection d’inondations remarquables qui se sont produites sur le territoire. Elle intègre progressivement les anciens évènements, ainsi que les nouveaux qui surviennent.

La BDHI est une base de données documentaire. Les informations sont structurées autour de Fiches Document, de Notes Inondation et de Fiches Synthèse.

Pour accéder à la base de données : Cliquer ici

Publié le
29/05/2015
.

Le décret n° 2015-526  relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques a été publié le 12 mai 2015 (version consolidée au 19 mai) par le ministère de l’écologie.

Consulter le texte

Publié le
02/02/2015
.

Créer gratuitement votre repère de crue PDF prêt pour l’impression selon le modèle normé par arrêté ministériel.

 

La loi du 30 juillet 2003 (Art L563-3) impose au maire de poser des repères de crues correspondant aux crues historiques et aux nouvelles crues exceptionnelles. Les gestionnaires à l’échelle des bassins se sont parfois saisi de cette mission et la mise en œuvre de cette obligation n’est pas toujours finalisée.

 

observatoire_eau_repere_crue.png

Pour accéder à l’outil Ciquer ici

Publié le
27/02/2015
.

Le 5 février à Draguignan, le Syndicat mixte de l’Argens a rassemblé les élus bassin versant et les acteurs de la gestion de l’eau et de la prévention des inondations.

Il s’agit d’une démarche pilotée à l’origine par le Conseil général du Var visant à l’élaboration d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) pour réduire à l’avenir les conséquences des crues sur le bassin de l’Argens.

Le PAPI d’intention sur le territoire du bassin versant de l’Argens et de ses affluents c’est :

39 actions qui visent notamment le développement de la connaissance et de la conscience locale du risque, la surveillance et la prévision des crues, l’alerte et la gestion de crise, la réduction de la vulnérabilité, l’intégration du risque dans les politiques d’aménagement du territoire, le ralentissement dynamique des écoulements ainsi que la gestion des ouvrages de protection hydraulique.

 

 

Une mise en œuvre par 7 maîtres d’ouvrage :

  • Le Conseil Général (25 actions)
  • Le syndicat intercommunal d’aménagement de la Nartuby (SIAN) (7 actions)
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie (2 actions)
  • La Chambre d’Agriculture (2 actions)
  • Le Le syndicat intercommunal pour l’aménagement du cours inférieur de l’Argens (SIACIA) (1 action)
  • La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) (1 action)
  • La commune de Taradeau (1 action).

 

 

Pour en savoir plus Ciquer ici

Publié le
15/10/2015
.

L’évènement pluvieux de la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre a atteint des intensités de l’ordre de 175 millimètres en deux heures dans certains secteurs des Alpes maritimes, provoquant d’importants dégâts sur les personnes et les biens.


En deux jours, il est tombé sur le littoral l’équivalent en pluies d’un mois d’octobre moyen, soit 10 % des précipitations annuelles.


Parmi les cours d’eau concernés, la Brague, la Frayère et le Riou de l’Argentière ont été particulièrement touchés.

  • L’analyse du phénomène par Météofrance : Cliquer ici
  • Une autre analyse détaillée de l’évènement sur le site de l’Observatoire Francais des tornades et des orages violents : Cliquer ici
  • Article du Monde concernant l’arrêté de catastrophe naturelle pour 32 communes : Cliquer ici 
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.