[Vidéo] : La préservation des posidonies au cœur d'un arrêté du préfet maritime de Méditerranée visant à réglementer le mouillage

Publié le
17/05/2019
.

Les herbiers de Posidonies sont malmenés sur le littoral méditerranéen par le mouillage des bateaux de plus de 24 mètres. Le préfet maritime entend préserver cet écosystème en prenant prochainement un arrêté visant à réglementer le mouillage des grosses unités.

En 50 ans, la surface des herbiers de Posidonies a diminué de 30%, définitivement. Une baisse qui s'est accélérée notamment ces dix dernières années à cause des ancres des yachts de plus de 24 mètres. En effet, quand l'ancre est relevée, la chaîne laboure le fond marin et arrache l'organisme végétal. Des dégâts qui sont irréversibles à l'échelle d'une vie. Or, les Posidonies oxygènent la Méditerranée, servent d'habitat naturel pour la faune et contribue à limiter l'érosion. Il est donc vital d'agir, tout en préservant l'activité économique liée au yachting. C'est le sens de l'arrêté que va prendre prochainement le préfet maritime de la Méditerranée.

Lien vers la vidéo
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.