Utilité sociale des projets de préservation et restauration des milieux aquatiques : appel à participation

Publié le
14/12/2017
.

L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse lance une étude sur l'utilité sociale des projets de préservation et restauration des milieux aquatiques.

L'agence de l'eau est actuellement à la recherche de territoires souhaitant participer à cette expérimentation.

L'étude sera réalisée sur 10 sites d'expérimentation sur les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse de janvier 2018 à fin 2019. Elle prévoit la réalisation d'un livret de retour d'expériences (publication en 2020) et éventuellement des formations.

L'objectif est d'expérimenter l'intégration de la notion d'utilité sociale dans la conception de projets de restauration de milieux aquatiques, de préservation de la biodiversité et/ou de protection de la ressource en eau. Pour les projets déjà réalisés ou en cours de réalisation, il s'agira de mettre en lumière cette utilité sociale.


Pour obtenir des informations complémentaires et si vous souhaitez participer n'hésitez pas à contacter

Nathalie Sureau-Blanchet (Chargée d'études en sociologie, AERMC) :

04 72 71 26 83 - Nathalie.SUREAUBLANCHET@eaurmc.fr

 

Les agences de l'eau sont depuis plusieurs années à la recherche d'approches et d'outils permettant de justifier les gains socio-économiques des projets qu'elles soutiennent au titre de la politique de l'eau. Confortées par la directive cadre sur l'eau, elles ont mobilisé des outils d'analyse économique destinés à mesurer les gains obtenus.


L'étude a pour objectif d'accompagner des projets de restauration de milieux aquatiques, de préservation de la biodiversité ou de protection de la ressource en eau, afin qu'ils intègrent une dimension d'utilité sociale ou que celle-ci soit mesurée a posteriori pour les projets déjà réalisés. Il s'agit d'apporter un appui à la réflexion, avec les acteurs des territoires, sur la dimension d'utilité sociale de ces projets, en parallèle et complément à la réflexion technique (pour ceux au stade de la conception). Pour cela, l'accompagnement est réalisé auprès des chargés de mission des structures locales en charge des projets.


Pour chaque projet, le bureau d'étude accompagnant analyse le contexte et cadre l'expérimentation avec le chargé de mission. Il anime, sur chaque site et en co-animation avec le chargé de mission, des réunions qui visent à aborder l'un de ces thèmes :

  • Un brainstorming en format atelier avec les acteurs du territoire ;
  • Une définition des indicateurs et un balayage des axes de l'utilité sociale ;
  • Une réflexion sur comment suivre les indicateurs d'utilité sociale
Guide utilité sociale
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.