Vigicrues Flash : nouvel outil d’alerte aux crues rapides pour les collectivités

Publié le
21/04/2017
.

L’État vient de lancer Vigicrues Flash. Petit dernier du réseau Vigicrues, ce nouveau dispositif d’avertissement des crues soudaines couvre les cours d’eau non instrumentés.
Il génère des avertissements automatiques (message vocal, SMS et courriel) aux maires et services communaux.

Comment prévenir les crues rapides sur les bassins non équipés de stations de mesure ? En trasnformant des données pluies en débit.

 

L’Irstea a développé depuis 2003 des outils de modélisation numérique dans la méthode AIGA (1). Elle utilise l’information pluviométrique de Météo France (données temps réel de pluie radar) pour la transformer en informations sur les débits dans les cours d’eau.

Expérimentée et déployée en région PACA dans le cadre du projet RHYTMME2 , la méthode AIGA, sur laquelle repose le nouveau système d’avertissement Vigicrues Flash, a été adaptée et étendue au niveau national. Elle est destinée à une meilleure anticipation des crues rapides sur les bassins versants souvent non équipés en stations de mesure en raison de leur faible taille.

Ce nouveau système d’avertissement permet de surveiller 13 000 tronçons de cours d’eau du territoire métropolitain soit plus de 30 000 km de cours d’eau répartis sur 10 000 communes.

Paquette d’information
Vigicrues Flash
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.