[Ressources en eau] : Rapport mondial des Nations Unies 2018 " Les solutions fondées sur la nature pour la gestion de l'eau "

Publié le
21/03/2018
.

Publié chaque année depuis 2003 et officiellement présenté le 19 mars à Brasilia lors du 8ème Forum mondial de l'eau, le rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau offre une image précise de l'état des ressources mondiales et s'emploie à fournir aux dirigeants des instruments leur permettant de mettre en œuvre une gestion plus durable de ces ressources.

Cette année, le rapport plaide en faveur de solutions fondées sur la nature pour améliorer l'approvisionnement et la qualité de l'eau et réduire l'impact des catastrophes naturelles.

Face à la situation de pollution généralisée et aux risques et les catastrophes liés à l'eau en augmentation exponentielle, la multiplication d'infrastructures classiques, dites "grises" car fruit du génie civil, ne suffit plus, selon le rapport. La solution passerait par une combinaison entre infrastructures "grises" et "vertes", ces dernières jouant un rôle positif sur l'érosion et la qualité des sols, la végétation, les risques de sécheresse et d'inondation. " La couverture végétale, la présence de zones humides ou l'existence de forêts sont autant d'éléments qui influent sur le cycle de l'eau et sur lesquels il est possible d'agir pour améliorer la quantité et ainsi que la qualité d'eau disponible " indique le rapport.



Les solutions fondées sur la nature utilisent ou imitent les processus naturels pour :

► améliorer la disponibilité de l'eau (par exemple, rétention de l'humidité du sol, recharge des eaux souterraines),


améliorer la qualité de l'eau (par exemple, zones humides naturelles et construites, bandes riveraines tampons)


réduire les risques associés aux catastrophes liées à l'eau et au changement climatique (par exemple, restauration d'une plaine d'inondation, toits verts).


Télécharger le rapport 2018 en Français (172p.)
Télécharger le résumé du rapport en Français (12p.)
Télécharger les faits & chiffres du rapport en Français (12p.)
En savoir +
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.