[Publication] : Observation de l'écoulement des cours d'eau en été (Edition sept. 2018 - Données 2017)

Publié le
20/09/2018
.

Le bulletin annuel de l'Observatoire national des étiages (Onde) a pour vocation de présenter l'état de la situation estivale de l'écoulement des cours d'eau d'une année, basée sur les observations réalisées par les agents de l'Agence française de la biodiversité. Ce bulletin présente les résultats 2017, sur la base d'une extraction des données effectuée en mai 2018.

En 2017, les services de l'AFB ont parcouru 91 départements pour réaliser 24 919 observations d'écoulement (tous suivis confondus) sur 3 220 stations. Parmi les 15 875 observations réalisées dans le cadre du suivi usuel mené de mai à septembre, des assecs ont été mentionnés dans 86 départements, dont 53 avec une part d'observations en assec supérieure à 12%. La période la plus critique est celle de fin août avec 25% des observations en assec et 10% en rupture d'écoulement.

La situation des écoulements sur la période de fin mai à fin septembre 2017 est la plus critique depuis la mise en place du réseau Onde. La situation a en effet été particulièrement difficile au Nord (SeineMaritime, Oise Marne, Pas-de-Calais et Ain), dans l'Ouest (Deux-Sèvres et Charente-Maritime, Vendée, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique) et dans le Sud-Est (Vaucluse, Drôme, Var, Gard et Aude).

Pour l'ensemble de ces départements, la part d'assec représente plus de 24% du total des observations réalisées.

Télécharger le bulletin annuel

Les derniers articles publiés



Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.