[Outil] : En Quête d'Eau, devenez observateur de l'écoulement des cours d'eau !

Publié le
25/09/2019
.

En quête d'eau est un programme de sciences participatives qui vise à améliorer la connaissance de l'écoulement de nos cours d'eau.

Comment évoluent nos cours d'eau ? Quelle est la situation hydrologique dans une région, à un moment donné ? Quelles sont les relations entre nappes souterraines et rivières ? Quel est l'impact du changement climatique sur nos cours d'eau ? Autant de questions qui demandent une observation régulière de l'écoulement des cours d'eau.

Cette observation est réalisée, depuis 2012, par les agents de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) dont les relevés viennent alimenter l'Observatoire national des étiages (Onde). Cependant, le nombre de points observés (environ 30 par département) reste limité au regard du réseau hydrographique important.

Afin d'améliorer la connaissance de l'écoulement des cours d'eau en augmentant les observations visuelles, l'Agence Française pour la biodiversitég a élaboré, grâce à une démarche collaborative, un nouveau programme de sciences participatives qui capitalise sur l'Observatoire national des étiages (Onde).  L'enjeu est de créer un réseau élargi d'observateurs pouvant suivre un plus grand nombre de cours d'eau sur une période elle-même étendue. Avec la mise à disposition d'outils de collecte proposés par ce site, il devient possible de densifier les données collectées sur l'écoulement des cours d'eau.

Tutoriel En Quête d'Eau
En savoir +
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.