[Mer & littoral] : Refonte de Géolittoral, portail de la mer et du littoral

Publié le
09/05/2018
.

Le site Géolittoral est le portail de la mer et du littoral du ministère en charge de l'environnement. Il a été réorganisé par le Cerema qui en assure la maîtrise d'œuvre, afin d'apporter une meilleure lisibilité de son contenu et un accès plus rapide à l'information.

L'outil permet de visualiser de nombreuses informations terrestres et maritimes en métropole et en outre-mer : bathymétrie, occupation du sol, espaces naturels protégés, infrastructures de transport...

Il est possible de superposer plusieurs données, de gérer les transparences et l'ordre de visualisation des informations. Toutes les cartes réalisées peuvent être exportées sous différents formats.

Géolittoral diffuse des données géographiques produites dans le cadre de l'accomplissement des politiques publiques portées par le ministère (par exemple les énergies marines renouvelables) et a vocation à couvrir la totalité des espaces maritimes et littoraux français.

Géolittoral s'adresse à la fois à un public averti (expert, porteurs de projets, universitaires) et au grand public. Pour cela, Géolittoral a été réorganisé en 2017 par le Cerema autour des 4 grandes thématiques suivantes contenant chacune articles, cartes dynamiques, accès aux téléchargements :

► Découverte du littoral
► Érosion côtière et autres risques littoraux
► Activités et usages
► Stratégies maritimes.

En entrée, une photothèque permet de consulter les sites emblématiques du littoral.

Pour le grand public, un outil de cartographie dynamique commun entre Géolittoral et l'Observatoire national de la mer et du littoral a été créé. Il facilite l'appropriation des principales données géographiques sur la mer et le littoral. En 2018, de nouveaux projets vont venir enrichir Géolittoral comme par exemple la phase de concertation du public sur les Documents Stratégiques de Façades ou encore la publication des travaux sur les dynamiques et l'évolution du littoral. Le site témoigne de l'effort important d'amélioration des connaissances engagée sur ces territoires.

En savoir +
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.