[Gestion des eaux pluviales] :
Journée nationale de restitution du projet ADEPTE le 13 mars

Publié le
30/01/2018
.

Le projet ADEPTE (Aide au Dimensionnement pour la gestion des Eaux Pluviales par Traitement Extensif) qui fait suite à un 1er programme de recherche (Segteup), a pour objectif de proposer aux collectivités et acteurs économiques des règles claires de dimensionnement et de gestion des filtres plantés de roseaux (FPR) adaptés aux "eaux pluviales". Cela passe notamment par la réalisation et la diffusion d'un logiciel d'aide à la conception de ces procédés.


Les acteurs de ce projet proposent une journée de restitution le 13 mars, à l'Espace Tête d'or à Lyon, suivie le lendemain, d'une demi-journée de visites d'ouvrages sur l'agglomération de Lyon Métropole.

Les rejets urbains par temps de pluie constituent une source de pollution non négligeable des milieux aquatiques ce qui peut nuire fortement à la biodiversité locale comme aux activités humaines. Ces rejets peuvent être issus d'un réseau de collecte d'eaux pluviales strictes ou du débordement par temps de pluie d'un réseau d'assainissement dans lequel se retrouverait des eaux pluviales.

Une bonne connaissance des réseaux permet de déterminer de manière assez juste, les lieux de déversements et les quantités d'effluents déversés en fonction de l'intensité des pluies.

Le stockage et le traitement en ligne de ces rejets par Filtres Plantés de Roseaux (FPR), constitue une alternative efficace et économiquement intéressante, aux bassins d'orage traditionnels ou autres ouvrages de gestion/traitement.

 

L'ARPE, convaincu de l'intérêt de ces systèmes, vous invite à découvrir le programme de la journée et à vous y inscrire : inscription & programme

Pour en savoir plus sur ces procédés, retrouver la vidéo réalisée par l'ARPE "Filtre planté de roseaux adapté aux eaux pluviales"  :

voir la video.

 

Voir le programme
En savoir plus
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.