[Formation diplomante]
Biodiversités, villes et territoires
Diplôme d'Études Supérieures Universitaires

Publié le
13/05/2020
.

La Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN), en association avec l’Université d'AIX-MARSEILLE, vous propose la formation diplômante "Biodiversités, Villes et Territoires" - Formation diplômante de niveau Master 1 dont les cours sont dispensés dans les locaux de l’Université à MARSEILLE.

La biodiversité est au cœur de vos missions, vous souhaitez développer vos compétences...

Du 2 novembre 2020 au 22 Juin 2021 I 7 modules de 5 jours et 1 module de 2 jours I date limite d'inscription 11 septembre 2020 (auprès de la DGALN) I Université AIX-MARSEILLE Faculté de Saint Jérôme.

 

Quels sont les principaux objectifs du DESU ?

- acquérir une culture technique et scientifique dans les domaines de l'écologie et de la biodiversité,
- comprendre les enjeux et les problématiques de préservation de la biodiversité,
- savoir les exprimer et avoir un dialogue aisé avec les partenaires,
- savoir argumenter pour une meilleure intégration de la biodiversité dans les démarches d'aménagement et de planification territoriale.

Comment se déroule la formation ?

Le DESU comporte 7 modules de 5 jours se déroulant du lundi au vendredi de novembre 2020 à mai 2021 et un module de 2 jours consacré à la soutenance des mémoires en juin 2021.

Le public concerné ?

Agents en DDTM, DREAL, CEREMA, établissements publics sous tutelle des MTES-MCTRCT (AFB...) : chefs de service environnement, chargés de mission environnement, biodiversité, développement durable, chargés d'études aménagement ou planification, chefs de service territorial, référents territoriaux, agents travaillant dans un service environnement, eau, biodiversité, paysage. Agents des collectivités territoriales (communes, groupements de communes, conseils départementaux, conseils régionaux) en fonction d'accords locaux et dans la limite de 20 % de l'effectif de la promotion. Autres publics : étudiants, demandeurs d'emploi, salariés, dans la limite de 10 % de l'effectif de la promotion.

Quels sont les prérequis ?

Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3 et/ou avoir au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'environnement ou de l'aménagement.

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès du Pôle national de formation de la DGALN.


Les inscriptions se font directement auprès du Pôle national de formation de
la DGALN sur la boite :
formationsd.bec.dgaln@developpement-durable.gouv.fr

 

Plaquette de la formation
Bulletin d'inscription
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.