Cours d'eau & nappes : situation hydrologique mensuelle en PACA

Publié le
13/03/2017
.

Bulletins hydrologiques I Synthèse régionale I DREAL PACA

 

 Juillet - Août 2017 : L'été 2017 sous le signe de la chaleur


L’été 2017 a été chaud, avec des températures supérieures à la normale, et un  mois d’août 2017 considéré comme le 4ème mois d’août le plus chaud depuis 1960.
Les précipitations sont déficitaires sur la quasi-totalité de la Région. Les cours d’eau sont impactés par ces conditions météorologiques. De nombreux arrêtés sécheresses ont été pris dans l’ensemble des départements de la Région. En août, la situation piézométrique régionale rend bien compte de cette absence de précipitations sur le littoral, et ce depuis plusieurs mois : la baisse est lente mais continue. Pratiquement partout, les niveaux moyens sont inférieurs aux moyennes d’août.

 Juin 2017 : Un mois chaud et sec


Les températures ont dépassé la moyenne mensuelle et les précipitations ont été très nettement inférieures à la normale. Ceci a directement impacté les cours d’eau. 3 départements sont passés en vigilance sécheresse : Bouches-du-Rhône, du Var et de Vaucluse. Les nappes alluviales ont eu des comportements divers mais sont globalement en baisse (hormis la nappe de la Crau). Les ressources karstiques sont elles aussi en baisse.

 Mai 2017 : une météo toujours contrastée


Les précipitations ont été faibles au sud du territoire. Marseille fait exception avec des pluies plus importantes que d’habitude. Les sols commencent à s’assécher. D’un point de vue hydrologique, les niveaux des cours d’eau et des nappes sont plutôt bas pour la période. Les débits mensuels (sauf sur les territoires alpins) sont proches des débits quinquennaux secs (une situation hydrologique ne se rencontrant qu’une fois sur 5).


Avril 2017 : un mois contrasté


Les précipitations ont été supérieures à la normale sur certains territoires et inférieures sur d’autres.
Les cours d’eau  voient leurs débits varier avec ces précipitations.
Les niveaux piézométriques journaliers sont en légère hausse. La plupart des nappes présentent des niveaux moyens mensuels proches des niveaux statistiques moyens. Les aquifères karstiques montrent une situation plus contrastée.

 

Mars 2017 : Après des mois secs, les niveaux sont enfin proches de la normale


Les passages pluvieux ont été assez fréquents sur la région conduisant à un bilan mensuel des précipitations satisfaisant. Les stocks de neige sont faibles et l’enneigement a diminué de façon notable. Les débits mensuels sont en hausse et sont proches des valeurs habituelles. Concernant les eaux souterraines, les niveaux de mars 2017 sont moyens pour la période et les niveaux des nappes sont plutôt stables.

 

Février 2017 : Une situation contrastée

 
Des températures en hausse (+3°C par rapport à la normale en moyenne) et des précipitations  hétérogènes en région PACA. Le débit des cours d’eau des départements alpins sont proches de la moyenne. Dans les Bouches-du-Rhône, l’ouest et le littoral varois la situation est plus critique.

 

Janvier 2017 : Un début d’année sec


La pluviométrie est nettement déficitaire sur toute la région. Les débits de la majorité des cours d’eau sont en baisse avec des moyennes mensuelles inférieures aux valeurs normales d’un mois de janvier.


Bulletin juillet_aout 2017
En savoir +
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.