[35,5 millions d'euros]
Montant investi par l'agence de l'eau au 1er trimestre 2020

Publié le
05/06/2020
.

Au 1er trimestre de l’année 2020, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a soutenu 218 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques, en Rhône-Méditerranée et Corse. Elle leur a accordé 35,5 millions d’euros d’aides financières soutenant la dynamique de l’économie locale.

 

Exemple de "Projet remarquable au 1er trimestre 2020" en Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour mieux gérer la ressource en eau en Vaucluse : Puiser l’eau dans la nappe du Miocène pour soulager le bassin du Lez.

 

Le syndicat intercommunal d'eau et d'assainissement Richerenches‐Valréas-Visan (SIEARIVAVI) sécurise son approvisionnement en eau. Il abandonne des captages dans le bassin du Lez, de mauvaise qualité et impossibles à protéger, au profit de nouveaux forages dans la nappe du Miocène. Ces nouveaux forages permettront également de réduire de 700000 m3 par an les prélèvements dans le bassin du Lez et d'ainsi répondre en partie à l'objectif d'économie d'eau fixé dans le Plan de gestion de la ressource en eau du territoire. Par ailleurs, le forage de Bavène à Valréas, déjà  exploité par le syndicat dans le Miocène, sera doté d'un traitement du fer, afin d'augmenter sa capacité de production (actuellement limitée à 100000m3 par an). Ces opérations bénéficient d'une aide de 1175000€ de l'agence de l'eau au syndicat.

Lire le communiqué de presse
En savoir plus
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.