Agenda

Agenda
Voir uniquement les évènements de :
En ce moment et à venir
Le 15/09/2017

Journée technique organisée par Éa éco-entreprises.

Publics
Collectivités, communautés de communes, intercommunalités, aménageurs, architectes, urbanistes, bureaux d’études, gestionnaires.

Lieu
Salle du forum - Technopôle de l’Environnement Arbois Méditerranée
Avenue Louis Philibert - Aix-en-Provence

Voir le lien
Le 02/10/2017
La renaissance du fleuve Rhône... Parlons-en !

Colloque organisé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Le fleuve Rhône regagne en qualité. La pollution domestique est désormais maîtrisée. La lutte contre les toxiques est en bonne voie. 
 
Plus propre, le Rhône redevient aussi par endroit plus naturel. Depuis 200 ans, pour fournir de l’électricité et permettre la navigation, il a renoncé à certains de ses plus beaux tronçons. Aujourd’hui, ils revivent. Car le Rhône fait l’objet d’un grand programme de restauration depuis 20 ans pour élargir son lit, recreuser ses lônes, redevenir vif et courant, redonner place à sa biodiversité, sans remettre en cause navigation et production d’électricité. 
 
C’est déjà visible sur le Haut-Rhône à Belley, Brégnier-Cordon et Chautagne, à l’amont de Lyon sur le site de Miribel-Jonage, à Péage-de-Roussillon entre Isère et Ardèche, à Montélimar ou encore à Donzère Mondragon à la limite Drôme-Vaucluse. 
 
Villes et les villages riverains regardent ainsi leur fleuve avec fierté et plaisir. Certains en font un véritable atout pour la qualité de vie, le développement économique local et l’attractivité de leur territoire.
 

Lieu : Musée des confluences - Lyon [69]

Voir le lien
Le 05/12/2017
Quel est l’apport des sciences participatives pour la protection et la gestion du milieu marin en France ?
Une occasion de réunir les acteurs des sciences participatives : les associations, les collectivités territoriales, les scientifiques en biologie marine et en sciences humaines, les services de l’Etat, ainsi que les entreprises !
 
Les programmes de sciences citoyennes et de sciences participatives sont en effet en plein essor depuis une dizaine d’années en France, et plus particulièrement pour ce qui concerne la mer et le littoral puisqu’ils représentent presque la moitié des programmes participatifs recensés par le Collectif national des sciences participatives sur la biodiversité.

Objectif
Faire un état des lieux sur l’apport des sciences participatives en milieu marin, de soulever les limites de déploiement de ce type de projet afin de trouver des solutions pour mieux les dépasser.

Lieu
Théâtre de la Criée du Vieux-Port - Marseille [13]
Voir le lien
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.