Agenda

Agenda
Voir uniquement les évènements de :
En ce moment et à venir
Le 05/12/2017
Quel est l’apport des sciences participatives pour la protection et la gestion du milieu marin en France ?
Une occasion de réunir les acteurs des sciences participatives : les associations, les collectivités territoriales, les scientifiques en biologie marine et en sciences humaines, les services de l’Etat, ainsi que les entreprises !
 
Les programmes de sciences citoyennes et de sciences participatives sont en effet en plein essor depuis une dizaine d’années en France, et plus particulièrement pour ce qui concerne la mer et le littoral puisqu’ils représentent presque la moitié des programmes participatifs recensés par le Collectif national des sciences participatives sur la biodiversité.

Objectif
Faire un état des lieux sur l’apport des sciences participatives en milieu marin, de soulever les limites de déploiement de ce type de projet afin de trouver des solutions pour mieux les dépasser.

Lieu
Théâtre de la Criée du Vieux-Port - Marseille [13]
Voir le lien
Le 05/12/2017

Journée d’information sur l’intégration des sciences humaines et sociales dans les projets de restauration de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Organisée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

En donnant la parole à des experts scientifiques, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse propose de dresser un panorama des derniers travaux de recherche qu’elle a soutenus pour mieux comprendre les enjeux sociaux, économiques et politiques autour des projets et pour mener ceux-ci avec un ancrage territorial fort. 

Lieu
Espascaf - 67 boulevard Vivier Merle - Lyon [3e]

Voir le lien
Le 15/12/2017

Journée technique à destination des collectivités (communes, EPCI, Départements, Région), des chambres consulaires (CCI & CMA).

Contexte
Votre collectivité est dotée d'une station d'épuration d’une capacité supérieure à 10 000 EH [Équivalent Habitant] ?
À partir du 1er janvier 2018, vous devrez réaliser une campagne de recherche des micropolluants à l'échelle de votre système d'assainissement.
Dans une note technique du 12/08/2016, le ministère en charge de l’environnement décline une nouvelle stratégie d’action concernant les actions de Recherche et Réduction des Substances Dangereuses pour l’Eau [RSDE] pour les stations d’épuration. Cette note implique également la mise en œuvre de diagnostics sur les réseaux d’assainissement.
Cette journée répond à une demande d'information sur les micropolluants, issue des membres du réseau Effluents Non Domestiques [END] animé par l'ARPE. 

Objectif
Découvrir des démarches existantes concernant la recherche de substances dangereuses dans l’eau. Ces retours d'expériences vous permettront de connaître les contraintes, les freins ainsi que les leviers à actionner, les pistes à suivre.
Le diagnostic du réseau ne signifie pas obligatoirement la mise en œuvre de prélèvements et d’analyses chimiques. Il implique par contre une connaissance fine du système d’assainissement dans son ensemble qui passe par une cartographie du réseau et par l’identification des sources de micropolluants. Pour aider la collectivité des outils sont disponibles tels que des bioessais qui peuvent aiguiller les recherches sur le réseau.

  • Publics : collectivités • CCI • CMA • ...
  • Programme à télécharger ci-dessous.
  • Inscription en ligne avant le 08/12/2017
  • Lieu : amphithéâtre du CEREGE • Technopôle de l’environnement Arbois Méditerranée
    Aix-en-Provence • plan d'accès 

Contacts ARPE PACA
Programme
Du 05/06/2018 au 08/06/2018

97e édition du congrès annuel de l'Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement [ASTEE].

Répondez à l'appel à communication avant le 15 septembre 2017 !

 

Déroulé du congrès
  • 1 journée consacrée à la question de l’adaptation  au changement climatique et de son atténuation dans les services publics locaux de l’environnement. 
  • Un focus particulier sur les spécificités de l’Arc méditerranéen complétera ces échanges lors d’une session dédiée.
  • point de l’avancement de travaux issus des commissions scientifiques et techniques de l’ASTEE.
Publics
  • élu local
  • ingénieur & technicien
  • chercheurs
  • étudiant & jeune professionnel
Lieu : Palais du Pharo - Marseille [13]
Voir le lien
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.